Jeudi 10 octobre, journée mondiale de la vue 2019.

Comme chaque année, la journée mondiale de la vue 2019 est programmée pour sensibiliser l’opinion au problème de cécité dans le monde. Prévention, traitements, perte de l’acuité visuelle… cette journée porte attention sur le droit à la vue.

Aujourd’hui les inovations autour de l’oeil bionique sont mises à l’honneur par BFM TV. De nouvelles technologies au service des mal et non voyants sont effectivement en train de se développer.

De belles initiatives comme avec l’entreprise française Pixium Vision qui développe un oeil bionique permettant de redonner en partie la vue à une personne qui l’a perdue. Le concept consiste à stimuler électriquement les cellules nerveuses de la rétine interne qui transmettent ensuite l’information visuelle au cerveau via le nerf optique. Un implant électronique se fixe sur la rétine. Relié à une caméra qui filme tout ce qui se passe, il envoie ensuite des signaux électriques interprétables par le cerveau. La personne peut alors distinguer des images, des formes ou encore des lettres. 

@Pixium Vision

Il existe par ailleurs des lunettes qui permettent de traduire vocalement aux mal-voyants le monde qui les entoure. Avec son doigt, l’utilisateur pointe le texte à lire, l’appareil le lit alors instantanément à haute voix dans l’écouter. Ceci permet de lire un panneau dans la rue, une étiquette sur un produit, un journal ou un magazine, un texte sur ordinateur ou sur téléphone, etc. Le système peut même reconnaître des visages qu’il connait (enregistré auparavant) pour annoncer le nom de la personne en question.

Voir le replay de la rubrique Culture Geek diffusée le jeudi 10 octobre 2019 sur BFM TV : www.bfmtv.com/mediaplayer/video/un-oeil-bionique-pour-les-non-voyants-1010-1193226.html 

DTS Optic s’associe à cette journée mondiale de la vue 2019. Spécialiste basse vision, notre magasin d’optique situé dans le centre de Lyon dispose d’une équipe experte et de matériel de test d’examen de vue adaptée aux mal-voyants.

SOLDES PRIVÉES !Profitez de remises sur les montures et les solaires !

Du 25 juin au 15 juillet 2020, profitez de nos soldes privées :

- 20% sur toutes les solaires

- 30% sur toutes les montures

 

Rendez-vous vite dans notre magasin d'optique situé au centre de Lyon, à proximité de la place Bellecour (coordonnées et plan d'accès).

* Sur les marques participantes. Voir conditions en magasin.

 

NOUS TROUVER