Les lentilles qui se teintent en fonction de la lumière : une innovation issue du partenariat entre Johnson & Johnson Vision et Transitions Optical.

Les lentilles de contact Acuvue Oasys intégrant la technologie photochromique Transitions. C’est une des plus grandes innovations récentes dans le domaine optique. Time Magazine a d’ailleurs classé cette dernière parmi les « meilleures inventions de 2018 ». Pourquoi un tel bouleversement ? Parce que de la même manière qu’avec les verres de lunettes, nous pourrons bientôt porter des lentilles qui se teintent en fonction de la lumière. Cette innovation est le fruit de la collaboration entre Johnson & Johnson Vision et le fabricant de verres photochromiques Transitions Optical. « [Elle] est née des résultats de plusieurs recherches concernant les besoins quotidiens des usagers » explique le docteur Xiao-Yu Song, directeur de recherche chez Johnson & Johnson Vision.

lentilles qui se teintent en fonction de la lumière

Cette nouvelle technologie a exigé plus de 10 ans de recherche et développement. De nombreux essais cliniques ont été nécessaires. A cet effet, plus d’un millier de patients ont été impliqués.

Ces nouvelles lentilles sont donc composées de molécules photochromiques. Elles possèdent la technologie « Transitions Light Intelligent Technology ». Autrement dit, elles réagissent à la lumière. Dans des conditions normales ou sombres, les lentilles sont transparentes. Mais en cas de forte luminosité, celles-ci réagissent aux ultraviolets et s’assombrissent en moins d’une minute. Ces nouvelles lentilles photochromiques apporteront ainsi aux consommateurs une correction (presbytie et myopie) et une protection en même temps. Elles sont par ailleurs de contact sphérique à remplacement bi-mensuel.

Attention toutefois : ces lentilles anti UV ne remplacent pas lunettes de protection anti UV. Elles ne couvrent effectivement pas complètement l’oeil et son pourtour !

Les lentilles qui se teintent en fonction de la lumière c’est pour quand alors ?

La date de commercialisation de ces nouvelles lentilles est prévue premier semestre 2019 aux Etat-Unis. En revanche, nous ne connaissons pas encore la date en Europe. Pour cela, il faudra attendre que l’Agence européenne des médicaments donne son autorisation.

Votre opticien DTS Optic situé dans le 2ème arrondissement de Lyon près de la place Bellecour vous invite à découvrir un large choix de lentilles dans sa boutique. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour en savoir plus sur ces nouvelles lentilles photochromiques Acuvue Oasys. Nous espérons avoir plus d’informations prochainement.